Dimanche, 29 janvier, aux Caves de Versoix, le jeune pianiste Ilan Zajtmann nous a enchantés avec ses interprétations des œuvres de Bach, Beethoven, Chopin et Debussy. Au fil des années, une relation privilégiée s‘est créé avec le public versoisien : bénéficiant d‘un accueil chaleureux, Ilan est revenu aux Caves pour le grand bonheur de nos citoyens.
À la fin du spectacle, Ilan a eu la gentillesse de me parler de sa passion pour le piano et de ses projets :
Qu‘est–ce qui te motive à jouer du piano au lieu de te consacrer à d‘autres loisirs ?
Je suis né dans une famille de musiciens. Mon père est pianiste, ma sœur fait du piano, donc, mon désir de jouer au piano est venu plus ou moins naturellement. On pourrait considérer cela comme un don de famille.
Par contre, le piano ou tout autre instrument de musique ne doit pas être vu comme une obligation mais plutôt comme un loisir. Cela ne m‘empêche pas de me consacrer à d‘autres activités.
C‘est un travail acharné, il faut le travailler régulièrement ?
Oui, effectivement. J‘essaie de travailler environ 4h par jour.
Que ressens-tu lorsque tu joues du piano ?
Il est difficile de décrire ce que je ressens avec des mots. Ce que j‘aime, c‘est transmettre la musique aux autres. Et surtout, l‘émotion que je ressens lorsque je joue du piano.
Comptes–tu évoluer dans le domaine de la musique ?
Oui. J‘ai déjà obtenu mon diplôme Bachelor au Conservatoire National Superior Musique et Danse de Lyon (CNSMD). Dans quelques semaines, je passerai l‘examen pour obtenir un Master en piano au Conservatoire de Paris.
En conclusion, grâce à la générosité et au talent de ce jeune homme, les spectateurs ont passé une belle et enrichissante soirée malgré la pluie.
Par le plus récent numéro de Versoix Région, Madame Brigitte Siddiqui nous informe de la réussite d’Ilan au « concours d’entrée en master à l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris. » Pour le contexte, Ilan a obtenu une des trois places attribuées en Master. Il y eu également 10 autres places attribuées pour la section Soliste, le tout ayant été disputé par 200 pianistes de toutes nationalités.
Nous savons que le talent et la motivation de ce jeune pianiste lui ouvriront large les portes vers le succès à Paris et dans le monde entier et nous nous réjouissons de l’accueillir à nouveau aux Caves en 2018.
Amalia Hârtu