Musique


Explorer Venise à travers la musique

Pour les mélomanes, Venise est considérée comme l’une des capitales musicales historiques d’Europe. Son apport a particulièrement été important pour l’opéra.


Publié aujourd'hui à 5h29

source : Photo: Gabriel Anctil- Des rangées de loges se superposant jusqu’au plafond au théâtre La Fenice

C’est dans la cité des Doges qu’est inauguré, en 1637, le premier théâtre public d’opéra, le Teatro San Cassiano, qui démocratise l'opéra. Celui-ci remporte un immense succès chez les Vénitiens, qui deviendront de véritables passionnés de ce genre musical.

Le plus célèbre théâtre lyrique de la cité est certainement La Fenice qui, depuis 1792, offre des spectacles. Y assister à un concert est une véritable expérience. La salle, en forme de fer à cheval, est superbe, avec ses dorures, ses peintures, ses chandeliers, ses rangées de loges qui se superposent jusqu’au plafond, ses bancs en feutre rouge, son exceptionnelle acoustique et sa loge impériale, qui fut construite spécialement pour Napoléon. L’empereur y assista à un spectacle le 1er décembre 1807 alors qu’il régnait sur une grande partie de l’Europe et de l’Italie.

Plusieurs opéras qui ont marqué l’histoire de la musique y ont été créés et présentés pour la première fois, mais le compositeur qui a le plus marqué les habitants de la lagune de Venise est certainement Vivaldi, le violoniste virtuose, qui y est né en 1678. Il fut l’un des créateurs musicaux les plus influents de la période baroque et l’un des artistes les plus célèbres de son temps, partout en Europe.

Les quatre concertos qui forment Les quatre saisons sont parmi les pièces les plus connues du répertoire mondial. Vous les entendrez un peu partout à Venise, où ils sont joués autant à l’intérieur d’églises, de salles de spectacle que sur la place Saint-Marc.



Pour écouter un extrait :

Quatres saisons - L'automne - Allegro : 1er mouvement - Vivaldi -extrait

source : Philamornie de Paris