Climat


L'eau monte, monte, monte...

Venise est sous l'eau et les prévisions des experts ne sont pas vraiment rassurantes.


Publié aujourd'hui à 9h31

Venise a été submergée au début du mois par une « acqua alta » qui a frôlé le record historique de 1966, un an après une violente inondation. Pour le ministre de l'Environnement, Sergio Costa, cette situation est aggravée par le réchauffement climatique, qui se traduit dans le pourtour méditerranéen par une « tropicalisation » de la météo avec d'intenses précipitations et de fortes rafales de vent.

La réponse à cette situation n'est pour l'instant que théorique. L'Italie deviendra lors de la prochaine rentrée scolaire le premier pays au monde à introduire l'étude du réchauffement climatique au programme de son système éducatif.

Francesco Perduto, le président du Conseil national des géologues, attend bien plus : «La fragilité de notre territoire est aggravée par le manque d'entretien de ses infrastructures. Si on ne planifie pas une réponse à long terme aux événements climatiques extrêmes qui s'intensifient et deviennent de plus en plus fréquents, nous n'arriverons pas à y faire face.»

Quant aux prévisions à court terme, elles ne sont pas vraiment rassurantes. Pour les prochaines semaines, les experts prévoient d'ores et déjà des zones entières de la ville inondée et difficile d'accès.